Foire aux questions

Combien de temps à l’avance dois-je prévoir mon déménagement ?

Le plus tôt possible, bien sûr ! Vous pouvez alors bénéficier de plus de temps pour comparer les déménageurs, préparer votre déménagement, et choisir votre date de déménagement. Au-delà de cette évidence, un délai d’un mois à deux semaines (minimum) est raisonnable.
Remonter

Comment réserver mon déménagement ?

Vous avez choisi TDS pour votre déménagement ? Vous acceptez notre devis ? Contactez la personne chargée de votre dossier pour reprendre rendez-vous et procéder à la signature des documents. Vous pouvez considérer que l’envoi ou la remise du devis daté et signé par vous-même, accompagné du règlement de l’acompte ou des arrhes prévus, constitue une commande en bonne forme. En général, l’encaissement de l’acompte ou des arrhes par l’entreprise suffit à matérialiser l’accord des parties.
Remonter

Quand pourrais-je être livré de mes cartons et matériel d’emballage ?

Au plus vite. Bien souvent la livraison du matériel d’emballage s’effectue en même temps que la signature des documents.
Remonter

Ma présence est-elle requise pour le déménagement ?

Oui, votre présence est impérative. Au besoin, posez un jour de congé. Le déménageur, le cas échéant, fera appel à vous pour constater des dégradations sur vos meubles, antérieures au déménagement. Si vous ne pouvez vraiment pas y assister, vous avez la possibilité de faire un mandat au profit d’une autre personne pour accomplir les diverses formalités.
Remonter

Qu’est ce que la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur est un document obligatoire avant chaque déménagement. Vous devez lister l’ensemble de vos biens/objets ou ensemble d’objets ayant une valeur supérieure à trois cent euros, sur le formulaire fourni par TDS.
Remonter

La déclaration de valeur est-elle obligatoire ?

Oui. Le devis doit mentionner le montant maximum auquel vous pouvez prétendre en cas de sinistre. Vous êtes invité à fournir un état détaillé et valorisé de votre mobilier. En cas d’avaries constatées à l’issue de votre déménagement, ce document servira d’assiette pour la réparation des préjudices. Une bonne valorisation de vos biens vous permettra, en cas de sinistre, de bénéficier d’un niveau de garantie suffisant pour la reconstitution de votre patrimoine mobilier (frais de réparation / remise en état ou proposition d’indemnité compensatrice pour les biens non réparables ou économiquement irréparables).
Remonter

Que dois-je faire si je constate que certains objets ou meubles sont endommagés ?

Les litiges sont très rares. Mais malgré les précautions prises par nos déménageurs, un objet peut être endommagé. C’est pourquoi en fin de déménagement, le chef d’équipe des déménageurs va vous inviter à faire une visite d’ensemble de votre mobilier réinstallé en fonction des dispositions particulières convenues dans votre contrat de déménagement. Cette visite de fin de chantier est contradictoire.

A l’issue de cette formalité, le chef d’équipe va vous inviter à remplir et signer le bordereau de livraison du document « lettre de voiture ». En cas d’avaries constatées par le client, ou de manquants, ce dernier doit mentionner clairement et précisément ses réserves. Le chef d’équipe doit porter en regard ses propres observations.

Ensuite, le client dispose légalement de trois jours pour confirmer ses réserves, voire en préciser de nouvelles par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’entreprise de déménagement. Ce délai de trois jours commence le lendemain du jour de la signature du bulletin de livraison. Ne sont pas compris les dimanches et les jours fériés.

Pour les réserves figurant sur le bulletin de livraison, le client n’a pas à justifier de la responsabilité de l’entreprise, sauf contestation recevable de l’entreprise. Pour les réserves ne figurant pas sur le bulletin de livraison, mais signifiées correctement à l’entreprise de déménagement dans le délai de trois jours, le client doit établir par tout moyen à sa convenance la mise en cause de la responsabilité de l’entreprise. Les réserves signifiées à l’entreprise de déménagement par tout moyen au-delà du délai légal de trois jours sont forcloses pour la mise en cause de la responsabilité de l’entreprise.
Remonter

Comment serais-je indemnisé(e) en cas de perte ou dommages ?

Le montant de l’indemnisation dépendra du préjudice matériel prouvé, à partir de la valeur de remplacement et en tenant compte de la vétusté de l’objet, dans la limite des valeurs déclarées au moment de l’établissement du devis. Ne tardez pas : vous disposez d’un an à compter de la livraison pour porter l’affaire en justice.
Remonter

Qu’est ce que la prime déménagement ?

Cette prime est accordée aux familles déménageant à l’occasion de la naissance du troisième enfant, ou plus, à condition qu’ils perçoivent une allocation de logement pour leur nouveau domicile. Elle rembourse les frais réels du déménagement jusqu’à 906,86 euros pour une famille avec trois enfants, plus 75,57 euros par enfant supplémentaire. Il suffit de présenter la facture de votre déménageur ou de l’entreprise de location de véhicule. Sur présentation d’un devis, une avance est possible.
Remonter